Le recyclage sans contrainte à votre porte ! Vous êtes fatigué de voir vos bouteilles et bocaux s'accumuler à la maison ? Ne laissez plus cette tâche devenir un fardeau. Voici pourquoi il est temps d’opter pour une conciergerie.

Les inconvénients des points de collecte :

  • Accessibilité : Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, ces points de collecte ne sont pas toujours adaptés. Souvent inaccessibles en raison de marches, il est compliqué, voire impossible, d'y arriver sans assistance. De plus, la hauteur des bulles de collecte peut être problématique, car il n'est pas toujours facile d'y déposer des bouteilles sans se faire mal ou sans effort supplémentaire.
  • Mauvais temps : Que ce soit sous la pluie, la neige ou des températures glaciales, personne n’aime sortir dehors pour se rendre à un point de collecte. Cela transforme une simple tâche en une vraie épreuve, forcément ennuyeuse et peu engageante.
  • Transport lourd et encombrant : Les bouteilles et bocaux vides s’accumulent rapidement, et lorsqu'il s'agit de les transporter, cela devient une corvée. Imaginez porter des caisses lourdes remplis de verre, il faut vraiment beaucoup de motivation pour se lancer ! 
  • Temps / Dépôt sauvage : Parfois, ces points sont déjà pleins, ce qui vous force à chercher un autre endroit pour déposer vos bouteilles. Cela vous oblige à consacrer davantage de temps à cette tâche. Vous ne pouvez pas les laisser à côté des bulles à verre, les bouteilles que vous déposez sur le sol sont alors considérées comme des déchets. Et c'est punissable d'une amende qui peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros. C'est considéré comme un dépôt sauvage et donc, une infraction environnementale.

SIMPLICITÉ 

CONFORT

GAIN DE TEMPS 

ACTEUR ÉCONOMIQUE 

Quelques règles à respecter pour les déchets en verre :

  • Les déchets en verre doivent être débarrassés de leur couvercle, fermeture, bouchon et vidés de leur contenu. Il n'est pas nécessaire de les rincer.
  • Videz bien vos bouteilles, bocaux et flacons. 
  • Déposez vos bouchons, capsules et couvercles métalliques dans le sac bleu ou conteneur bleu
  • Jetez vos bouchons en plastique dans le sac bleu ou le conteneur bleu

Que fait-on du contenu des bulles ?

Les bulles à verre sont vidangées et le verre est emporté vers l'usine de traitement où il est trié et séparé des impuretés. Ensuite, le verre est criblé et cassé avant d'être mélangé à des matières premières et fondu. Le verre est simplement recyclé en ...verre !

Pourquoi trier le verre ?

  • Le verre est recyclable à 100%. Il peut être recyclé indéfiniment sans perdre en qualité.
  • Vous protégez l'environnement et réduisez la quantité de déchets ménagers.
  • Le verre fabriqué à partir de vieux verre demande beaucoup moins d'énergie que le verre fabriqué à partir de nouvelles matières premières.

Les interdits

La porcelaine, la faïence, les vitres et miroirs, les ampoules et tubes néon, le cristal et l'opaline, les bouteilles en plastique, en grès, en terre cuite, les couvercles et capsules (voir PMC) et bien entendu, les bouchons en liège.